Ma municipalité
Citoyens
Loisirs
Gens d'affaires
Saint-Flavien
 

Histoire & armoiries

 

L’histoire de la paroisse de St-Flavien débute au 17ième siècle. Les premiers colons à venir s’établir arrivèrent dans les années 1750 à 1800. C’était l’époque du défrichement; nul doute que très peu y avaient des résidences stables, il s’agissait plutôt de maisons pour les besoins des bûcherons.

Lorsqu’elle fut formée, la paroisse de Saint-Flavien occupait la partie sud de la Seigneurie de Sainte-Croix ( 7ième concession ou « Côte St-Joseph » ) et une partie à l’est de la Seigneurie des Plaines.

Dans la première partie du 19ième siècle, la culture proprement dite débuta amenant ainsi des familles résidentes. Ces premiers colons venaient presque tous des paroisses de Sainte-Croix et de Saint-Antoine. Voilà pourquoi, jusqu’au milieu du siècle dernier, l’histoire de notre municipalité s’identifie avec celle de ces deux dernières.

Dès 1830, un certain nombre de colons formule une requête afin que soit érigée canoniquement une nouvelle paroisse. En 1833, les habitants de la Côte Saint Joseph revinrent à la charge et le 1er décembre 1834 la paroisse fut érigée. Chose curieuse et presque unique dans l’histoire de nos paroisses québécoises, ce décret d’érection, pourtant si désiré, ne resta longtemps qu’un pur document écrit. Il devait s’écouler 15 ans avant la construction de la première chapelle et il fallut attendre pendant plus de 20 ans la venue d’un curé résident.

La construction de l’église actuelle remonte à l’an 1880. Ce temple fait toujours la fierté des paroissiens, étant selon eux le plus beau des environs! Le territoire de la paroisse de Saint-Flavien était immense, au fil des ans, de nouvelles paroisses ont été formées en tout ou en partie de démembrements successifs du territoire paroissial et municipal primitif.

Qu’à cela ne tienne! La paroisse de Saint-Flavien poursuivra son développement tant du côté de l’agriculture que du côté industriel.

En cliquant sur nos liens ci-dessous, nous vous invitons à parcourir, sous forme chronologique, la liste des maires, des secrétaires et des grands évènements qui ont marqué l’évolution de notre paroisse.

 

Dates importantes

Vie Paroissiale;
Vie Municipale;
Vie Scolaire;
Vie économique;
Mouvements, Organismes, Comités.


Maires et secrétaires

Unité sanitaire

Logo du 150ième et explications

Histoire du gaz naturel 

Premier curé
M. l’abbé Basile Robin

Premier couvent
(maintenant détruit) 

Salle paroissiale
(maintenant détruite) 

Photo ancienne du
village de St-Flavien 

 

 

SYMBOLISME DES EMBLÈMES HÉRALDIQUES

TELS QUE CONCÉDÉS PAR ROBERT DOUGLAS WATT, HÉRAUT D’ARMES DU CANADA, EN DATE DU 15 JUILLET 2005 ET ENREGISTRÉS DANS LE VOLUME IV, PAGE 509 DU REGISTRE PUBLIC DES ARMOIRIES, DRAPEAUX ET INSIGNES DU CANADA.

Armes : Le chevron ainsi que les couleurs or, argent et bleu ont été repris des armoiries de monseigneur Pierre-Flavien Turgeon (1787-1867), quatrième archevêque de Québec, de qui Saint-Flavien tire son nom. Le sommet du chevron a été augmenté d’une croix qui rappelle les origines territoriales de Saint-Flavien, soit Saint-Croix de Lotbinière et l’ancienne paroisse de Saint-Flavien-de-Sainte-Croix, créée en 1845. La partie supérieure exprime clairement l’importance de l’agriculture dans l’histoire de Saint-Flavien. Les rangées de blé s’orientent diagonalement par rapport au chevron, à l’image des terres situées en biais par rapport au fleuve, et du rang des Pointes. La partie inférieure de l’écu représente le réservoir d’entreposage de gaz naturel de Saint-Flavien, caractéristique fondamentale de l’histoire présente et future de la ville.

Devise : GÉNÉROSITÉ ET SOLIDARITÉ exprime le caractère commun des citoyens de la ville.


ÉPINGLETTES DISPONIBLES DES ARMOIRIES

Vous désirez vous procurer l’épinglette des armoiries de St-Flavien pour votre collection, celle-ci est à vendre au coût de 2 $ au comptoir et de 3 $ s’il y a envoi postal. Vous désirez la recevoir par la poste, veuillez nous envoyer un chèque au montant respectif. Vous pouvez aussi vous procurer l’épinglette des fêtes du 150ième au même coût, des cartes postales de photos anciennes sont aussi disponibles (photos en noir et blanc, 1 $ pour une carte, 10 $ pour 12 cartes différentes)
 
 

177, rue Principale, Saint-Flavien (Québec) G0S 2M0 | Téléphone : 418-728-4190
Tous droits réservés © 2015 Municipalité de Saint-Flavien