Ma municipalité
Citoyens
Loisirs
Gens d'affaires
Saint-Flavien
 

Terrain de jeux

 

 


Les Mousquetons

Programme de pairs aidants

Depuis plusieurs années, le terrain de jeux de St-Flavien offre une programmation remarquable pour tous les jeunes âgés entre 5 et 12 ans.  Cependant, nous avons remarqué que l’intérêt des plus vieux diminue et c’est pourquoi nous vous proposons ce nouveau programme qui entrera en vigueur dès cet été.  Il s’agit d’un groupe de jeunes entre 9 et 12 ans qui, chaque semaines, prépareront ou aideront à l’organisation et à la réalisation des activités pour les plus jeunes. Ils devront donc faire preuve de beaucoup d’imagination afin de réaliser des jeux amusants, variés et nouveaux pour les autres groupes. Diverses autres tâches seront aussi proposées. Avec les participants, la directrice des loisirs et l’animatrice-responsable, un comité sera formé afin d’assurer un suivi des tâches et pour superviser le programme. Les participants pourront décider du nombre d’heures qui souhaitent effectuer, cependant un minimum de 5 heures/semaine est obligatoire.

La ponctualité, la débrouillardise, la responsabilité ainsi que la créativité sont des qualités essentielles recherchées pour faire partie de ce groupe.

 

Quel est le but de ce programme ?

  • Accroître l’autonomie et la responsabilité des jeunes.
  • Vivre une première expérience de travail non-rémunérée.
  • Première expérience, pour certain, de bénévolat.
  • Vivre un été différent et plus enrichissant.
  • Connaître le sentiment de satisfaction du travail accompli.
  • Être capable de sortir de sa zone de confort.
  • Appliquer l’entraide et le travail d’équipe.
     

Tâches à effectuer par Les Mousquetons

  • Élaborer et préparer des activités divertissantes pour tous les groupes d’âges.
  • Maintenir un journal de bord pour faire un suivi avec les moniteurs et la directrice des loisirs.
  • Effectuer quelques tâches diverses (ex: Sortir et ranger le matériel, aider les plus jeunes lors des activités plus difficiles, chauffer les lunchs, organiser la kermesse et la soirée de clôture, etc.)
     

Privilèges pour Les Mousquetons

Afin de souligner l’importance que l’implication des Mousquetons dans l’organisation du terrain de jeux, des surprises leur sont réservées. Afin de maximiser le développement du sentiment d’appartenance au programme, un chandail ou dossard avec le logo du programme seront remis à chaque participant. À la fin du terrain de jeux, lors du gala de la fin, un méritas leur sera remis. Ils auront aussi le privilège de participer à quelques décisions reliées à l’organisation d’activités.

 

Pour participer au programme, votre enfant doit être dans un premier temps inscrit au terrain de jeux et ensuite signer vous et votre enfant devez prendre connaissance de la lettre d’engagement et la signer. Pour consulter et imprimer la lettre d’engagement, veuillez cliquer ICI.

 

 


 

 

177, rue Principale, Saint-Flavien (Québec) G0S 2M0 | Téléphone : 418-728-4190
Tous droits réservés © 2015 Municipalité de Saint-Flavien